La danse de l’avenir sera un art hautement spirituel comme au temps des Grecs. Car un art qui n’est pas spirituel n’est pas un art, c'est une marchandise quelconque.
Isadora Duncan
Pionnière de la danse moderne
Au début du siècle dernier, Isadora Duncan a sorti la danse des codes du ballet classique. Mais au-delà de la forme, son message avait une portée spirituelle et universelle.
Elle prêchait la liberté de l’esprit par la liberté du corps et prônait pour cela un retour aux mouvements naturels. La danse antique grecque l’inspirait également par sa dimension philosophique et sacrée depuis longtemps perdue en Occident. Elle aspirait à faire de la danse un nouvel art de vivre, en harmonie avec les lois de l’univers.
Dans sa continuité, Fabienne Courmont, après s’être éloignée des codes de la danse classique et contemporaine a entrepris en 1984 un tour du Monde de la danse à la recherche d’un langage universel qui relie le corps, l’âme et l’esprit. Ce tour du monde commença à St Francisco, ville natale d’Isadora Duncan où elle donna une série de spectacle de danse libre et entra en communion avec l’esprit d’Isadora.
Isadora et son frère Raymond, entreprirent un voyage en Grèce à Athènes où ils construisirent un temple dédié à la danse, telle qu’elle était au temps de la Grèce antique où la danse, la sculpture, la poésie, la philosophie se fondaient en un tout harmonieux. Ce lieu existe toujours et accueille Fabienne Courmont pour ses créations et dans le cadre de la formation Danse de l’Être® lors d’un voyage initiatique « sur les pas d’Isadora Duncan et de la Grèce antique ».
En 2011, Fabienne Courmont rencontre Jean-Pierre Merle, petit fils de Raymond Duncan. Une amitié nait de cette rencontre extraordinaire et depuis il lui transmet la philosophie et les bases de la gymnastique naturelle de son grand Père.
En 2012, une autre rencontre déterminante avec Alkis Raftis, président du C.I.D. (Conseil International de la Danse). Spécialiste d’Isadora Duncan il l’a reconnait être dans la continuité d’Isadora Duncan, et l’a propulse à l’international. Depuis, elle participe aux congrès mondiaux du C.I.D. de recherche en Danse (Athènes, St Petersbourg…) et aux symposiums Isadora Duncan aux Etats-Unis. Elle y transmet son approche de la danse libre dans une forme actuelle à travers la Danse de l’Être® lors de conférences, ateliers et spectacles.
Un siècle après Isadora Duncan, Fabienne Courmont incarne l’esprit de la danse sacrée dans une forme libre et universelle qu’Isadora Duncan appelait : la danse de l’avenir.
Découvrez le livre de Fabienne Courmont : la Danse de l’Être, dans la lumière d’Isidora Duncan.
Découvrir le livreVoir la vidéo : Sur les pas d’Isadora Duncan et de la Grèce antique.