Il y a mille chemins pour arriver à l’Être, j’ai choisi celui de la Danse. Ma danse est l’expression de la Nature Universelle et de ce qu’il y a de bon, de beau et de vrai en chacun. C’est une offrande à la vie.Découvrir le livre
La Danse de l'Être
Fabienne Courmont
Je m’inscris dans une lignée de danseuses qui tissent la trame de la danse depuis la nuit des temps afin de célébrer la vie, relier la terre et le ciel, la matière et l’esprit.
En remettant l’art au coeur de la vie, mon intention est d’amener les êtres, par la danse, à voyager en eux et dans les mondes de beauté, à retrouver leur nature originelle, à élever leur vibration, afin de révéler l’essence de leur Être…
Débuts de la danse
Née en 1955 à Roubaix, Fabienne Courmont débute l’étude de la danse classique à l’âge de 8 ans au conservatoire de Lille.
À 17 ans, elle découvre la danse contemporaine avec Francine Fruchart de l’école française de Danse contemporaine. À 19 ans, elle part se former à Paris avec Karin Waehner à la Schola Cantorum (Martha Graham - José Limon).
A 20 ans, elle commence à enseigner la danse et l’expression corporelle aux enfants tout en continuant sa carrière artistique. A 23 ans, elle crée à Lille, le C.R.D.P Centre de Recherche en Danse et expression corPorelle et sa première compagnie de danse Danse expérience.
Rencontre avec l'orient
Très attirée par l’approche orientale du mouvement qui relie le corps et l’esprit, elle commence à s’initier à Paris à différentes traditions : Taï-Chi avec Philippe Laurent, Théâtre Nô et Shinto avec Yoshi Oïda du théâtre Peter Brook et la danse Butô avec Tanaka Min. Cette rencontre marque un tournant décisif dans sa conception de la danse.
Tour du monde de la danse
A 28 ans elle entreprend un tour du monde à la recherche d’un langage universel à travers les traditions sacrées du mouvement.
Les Etats-Unis et Isadora Duncan
Ce voyage commence par St Francisco, la ville natale d'Isadora Duncan où elle donne ses premières performances d’improvisation avant-gardiste accompagnée de deux musiciens avec qui elle crée le groupe Ki, Danse musique expérience.
Elle rencontre l’esprit d’Isadora qui lui ouvre le chemin de la danse libre !
Voir la vidéoLe Japon et la danse Butô
Elle suit la formation de Tanaka Min du Body Weather Laboratory où elle pratique le Butô dans la nature, le Massage Tanaka et les exercices de recherche fondamentale dans le but d’abolir la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du corps afin de devenir un danseur antenne entre la terre, le ciel et l’environnement
.Elle suit également l’enseignement de Kazuo Ohno, un des précurseurs du Butô. De cette exploration dans les profondeurs de la psyché et de ces rencontres qui ont profondément transformé sa vision de la danse et de la vie naîtra Le Butô de la Lumière.
L’Inde, la danse sacrée et Sri aurobindo
Après le Japon, c’est l’Inde et la danse sacrée qui l’attire. Elle est initié à Madras au Bharata Natyam par Swarna Mukhi, dont le père avait retrouvé dans les temples des postures de danse oubliées.
Il contribua à redonner à la danse indienne, tombée en désuétude, ses lettres de noblesse.
Cette recherche du mouvement à partir de la statuaire antique la passionne. Elle la retrouvera plus tard en Grèce, dans la recherche de la tradition sacrée occidentale sur les pas d’Isadora Duncan.
L’Autriche, le Butô et la nature
De retour de ce voyage, elle séjourne un moment en Autriche où elle continue ses recherches sur la danse Butô en lien avec la nature et donne des performances dans les fontaines de Salzbourg et les parcs de Vienne avec le danseur Wolf Yunger rencontré au Body Weather Loboratory de Tokyo.
Développement personnel
A 31 ans, désirant approfondir sa compréhension de l’Être humain, elle commence un cycle de sept ans de travail sur elle, de cheminement spirituel et d’exploration des thérapies holistiques en France, au Québec à l’institut de développement la personne, aux U.S.A, en Ecosse à Findhorn (Rebirth, thérapie cognitive, visualisation créatrice, conscience de groupe) tout en co-dirigeant un Centre de recherche et de partage de la vie holistique près de Genève.
La synthèse
De 36 ans à 44 ans, une alchimie s’opère et reliant sa pratique de la danse à son travail intérieur, elle donne ses premiers ateliers et stages de danse-thérapie en France près de Genève, à Annecy... Parallèlement, elle intervient dans différents milieux en tant que formatrice psycho-corporel : crèches, hôpitaux, milieu éducatif, insertion...
Elle crée ses premiers modules de formation : Eveil de l’enfant par le mouvement qui deviendra E’MOVE et MASSAGE TANAKA, l’art du souffle et du toucher.
Vers un langage universel
A partir de 2003 elle se consacre entièrement à la danse et commence à former des personnes à sa méthode de danse-thérapie qui deviendra en 2008 la Danse de l’Être®.
Comme Danseuse-chorégraphe indépendante, elle crée des spectacles et événements pluri-artistiques et multiculturels dans divers pays : France, Québec, Inde, Maroc, Roumanie, Bulgarie, Grèce. En 2014, elle crée à Athènes le spectacle « Isadora et la danse de l’avenir » en Hommage à Isadora Duncan au théâtre national Dora Stratou.
En 2012 elle participe au premier congrès mondial de danse-thérapie organisé par le C.I.D à Athènes. Alkis Raftis, le président et spécialiste d’Isadora Duncan la reconnait et l’encourage à diffuser son travail à l’international.
Elle participe dès lors aux congrès mondiaux de recherche en danse du C.I.D. - UNESCO partenaire : conférences, workshop, spectacles et crée une section C.I.D à Avignon. Elle intervient également aux Etats Unis dans les symposiums internationaux Isadora Duncan (Chicago, St Francisco). En 2015, elle commence à créer les bases de ce qui deviendra en 2018 ISNESS DANCE ACADEMY.
En 2018, elle crée la Cie internationale de danse Les Pleiades dans le cadre du projet Ancient Dance Revival du théâtre Dora Stratou à Athènes et crée le spectacle « Demeter, le réveil de la Terre » dans l’esprit du théâtre antique grec qui sera donné en France et en Grèce...
Contactez nous !
La Danse de l'Être
Dans la lumière d'Isadora Duncan
La danse de l’Être replace la danse au cœur de la vie. Le livre commence par le voyage initiatique qui a amené Fabienne Courmont à créer la Danse de l’Être© et restitue l’essence de la danse; éternelle, intemporelle. Faisant le pont entre les traditions, la danse-thérapie et la danse sacrée il donne des clés, à travers des pratiques accessibles à tous, afin de retrouver le mouvement naturel et libérer l’Être de ses entraves. Soyez touché par la voie du corps et de la danse comme outil de croissance personnelle et au-delà comme un art de vivre. Un ouvrage à la fois didactique et pratique qui s’ouvre sur un témoignage autobiographique en première partie.
L’auteure présente la Danse de l’Être et son approche originale s’inspirant de différentes traditions reliant le corps et l’esprit, de la nature et de la danse libre d’Isadora Duncan. Il en émerge un enseignement universel comme nouvel art de vie et de danse dans une forme libre, qui est l’expression même de l’Être.
Voir la vidéo de présentation du livreLa formation Danse de l'Être
Créée par Fabienne Courmont, elle est le fruit de plus de 30 ans de recherche et d’expérience.
L’académie Danse de l’Être propose des formations certifiantes Danse de l’Être transmises par Fabienne Courmont. Ces formations sont ouvertes à tous, avec ou sans expérience de la danse.
Découvrez la formation Danse de l’Être