La Compagnie Pleiades puise ses racines dans la nature et dans les traditions sacrées dont elle s’inspire pour aller vers un langage universel en une danse libre qu’Isadora Duncan appelait La danse de l’avenir.
Les champs d’action et de création vont des spectacles, aux films et événements inspirés de la nature, de la mythologie et des lieux antiques et contemporains.
La Compagnie Inscrit un rapport charnel, historique et symbolique entre les danseuses, le lieu et son histoire afin de laisser une trace, une empreinte intemporelle à l’écoute de ce qui a précédé, la présence dans l‘instant et ce qui va suivre.
A l’instar des grecs anciens les danseuses honorent la Terre, la nature, l’univers, dans une recherche du beau, du bon et du vrai et de l’harmonie entre le microcosme et le macrocosme. Leur danse est une offrande, une cérémonie dansée qui invite le public, témoin de l’instant, à vivre une communion dans le lieu même où se déroule la danse.
Sur le chemin de la trame dessinée et voulue par la chorégraphe, le chœur des danseuses possède une latitude d'action permettant de mettre en adéquation leur ressenti avec la réalité de l'instant que compose le lieu, la nature environnante, le public, la météo...
C’est cette mise en relation des paramètres extérieurs et intérieurs qui définit l’Archeodance© et qui fait de chaque événement un moment unique.
Fabienne Courmont, chorégraphe et directrice artistique de la Cie.
La Co Pleiades Archeodance© a été créé dans le sein de l’Académie Danse de l’Être © en partenariat avec le théâtre national Dora Stratou de Athènes dans le cadre du projet « Ancient Dance Revival ».
Voir la vidéoDemeter
Le réveil de la terre
Ce spectacle s’inspire de différentes traditions culturelles : Théâtre Antique Grec, Théâtre Nô, Butô, danse derviche et de la danse libre d’Isadora Duncan.
Il retrace dans une quête intemporelle, le mythe de Déméter, de sa fille Perséphone et les mystères de la vie associés aux cycles des saisons.
Il nous interpelle sur comment notre héritage culturelle nous permet de retrouver une harmonie avec nous-même, la nature et l'univers.
A l’instar du théâtre antique grec, Il mêle harmonieusement la danse, la poésie et la musique, amenant le public à libérer ses émotions à travers la catharsis.
Dans le cadre de ce projet, nous pouvons proposer des stages de Danse de l’Être® et des conférences en collaboration avec les organisateurs locaux.
Teaser du spectaclele mythe
L’Hymne homérique à Déméter conte l’histoire d’amour inconditionnel de Déméter pour sa fille Perséphone qui est à l’origine de la naissance des saisons…
La belle Perséphone est élevée en secret en Sicile par sa mère Demeter, déesse de l’agriculture et des moissons. Elle grandit ainsi à l’abri de tous, ayant pour seule compagnie les Océanides.
Mais un jour Hadès, Dieu des Enfers, l’enlève pour en faire sa reine. Déméter partira à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille ». La déesse ira jusqu'aux Enfers afin d'aller la chercher, mais Hadès refusera de la rendre.
L'affaire est portée devant Zeus qui trouva donc une solution de partage : durant six mois de l’année Perséphone sera avec sa mère et durant les six autres mois elle sera aux côtés d’Hadès dans les enfers.
C’est pourquoi le printemps et l’été les fleurs éclosent, les bourgeons naissent, les récoltes foisonnent, car Déméter est heureuse aux côtés de sa fille. L’hiver le temps est sombre et froid, plus rien ne pousse, plus rien ne bourgeonne car Déméter se retrouve seule, sa fille étant avec Hadès.
Spectacle
- Chorégraphie
- Fabienne Courmont
- Danseuses
- Fabienne Courmont : Demeter
- Angelina Aomar : Perséphone
- Natacha Liege : Hadès
- Lucie Medoc : Hermès
- Alizea Goldschmidt
- Tine Bartels
- Rossella Rubini
- Narration
- Elsa Stinermann (France) - Anna Lazou (Grèce)
- Costumes
- Angelina Aomar
2018
- 09.08 Festival sous les étoiles - Théâtre de verdure Cotignac (Var)
- 14.09 Duncan Center à Athènes
- 17.09 Emelia Festival - Dora Stratou Theatre à Athènes
2019
- 07.07 Festival de théâtre antique de Vaison la Romaine
- 15.09 Festival Iliopouli pai sto theatro at Theatre Dimitris K. à Athènes
- 16.09 Emelia Festival - Dora Stratou Theatre à Athènes
- 19.10 Rencontres au cœur du mouvement à Nîmes
La compagnie les Pleiades propose d’autres spectacles et également un projet Réveil du féminin sacré - The eternal dance, from ancient to futur sur les lieux antiques et vibratoires qui portent la mémoire ancestrale du sacré, dans différents pays d’Europe : France, Grèce, Italie, bulgarie.
Découvrez le projetLa danse de l’avenir deviendra à nouveau un art hautement spirituel comme au temps des grecs. Car un art qui n’est pas spirituel n’est pas un art, c’est une marchandise quelconque...
Isadora Duncan
La Danse de l’avenir, hommage à Isadora Duncan
Première donnée en 2014 à Athènes, cent ans après la venue d’Isadora Duncan en Grèce, Ce spectacle porte la vision d’Isadora Duncan d’un art unique, où comme à l’époque de Sophocle, la danse, la poésie, la musique, la dramaturgie et l’architecture formaient une unité harmonieuse.
Découvrez ce spectacleLe mystère de la colombe
Oratorio dansé créé par Michel Garnier De sa longue collaboration avec Michel Garnier, auteur-compositeur, Fabienne Courmont, montre qu’il est possible de danser sur une musique chrétienne sacrée. Depuis 2021, avec les danseuses de l’académie dans plusieurs tableaux de l’oratorio, elles incarnent par leurs danses sacrées et hiératiques l’Esprit Saint. Elles rendent hommage aux apôtres femmes, sur les pas de Marie-Madeleine, qui ont suivis le Christ toute sa vie. Prochaine date : samedi 11 mai 2024 - Cathédrale de Langres pour la nuit Européenne des Cathédrales
Voir le video