Révéler les êtres à eux-même, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part divine qui est en eux.
Isadora Duncan
Qu’est-ce que la formation Danse de l’Être ?
Véritable chemin initiatique se déroulant en trois cycles, la formation Danse de l’Être® s’adresse à toute personne qui désire devenir praticien.nes et vivre l’alchimie intérieure et la reconnexion à son être à travers une danse-thérapie holistique, incluant les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
La formation se déroule en trois cycles sur deux ans. Les cycle I et II sont ouverts à tous. Le cycle III certifiant est ouvert aux personnes désireuses d’intégrer la Danse de l’Être dans leur activité professionnelle.Pour s'inscrire à la formation il est nécessaire d'avoir suivi un stage préalable avec Fabienne Courmont.
Trois modules complémentaires sont proposés aux personnes en formation : les modules "Massage Tanaka" (l’Art japonais du souffle et du toucher) et "E’Move" (Eveil de l’enfant par le Mouvement), possibles en fin de cycle I et II, et un Voyage initiatique en Grèce.
Voir la vidéoDanse thérapie
De sa longue expérience de la danse en tant que danseuse-chorégraphe et enseignante dans différents milieux, son parcours et ses formations en thérapie holistique, Fabienne Courmont a mis au point une méthode de danse-thérapie comme processus de transformation et d’éveil, accessible à tous avec ou sans expérience de la danse.
Inspirée par l’esprit d’Isadora Duncan, s’appuyant sur les traditions qu’elle a revisité afin de les transmettre dans une forme libre (Taï-Chi, théâtre Nô, Shinto, danse Butô, transe dance, chamanisme, danse sacrée indienne, danse derviche) et sur les avancés des nouvelles thérapies quantiques, elle a élaboré une synthèse : La Danse de l’Être®.
Formation danse thérapie
Depuis 2004, elle forme des personnes à sa méthode qui est devenue en 2008 la Danse de l’Être®. Elle forme des praticien(e)s certifiés internationalement depuis 2014 par le C.I.D - UNESCO partenaire.
Dans son approche danse-thérapie, la Danse de l’Être offre un cadre pour laisser parler le corps dans ce qui est présent en lui, sans à priori ni jugement. C’est l’énergie de vie qui est le thérapeute et qui va agir là où il y a besoin. Dans cette approche le mot thérapie est pris dans le sens étymologique « qui met en harmonie ».
Fabienne courmont a créé un outil thérapeutique de la formation Danse de l’Être qui accompagne le cheminement intérieur de la danse afin de transmuter les mémoires cellulaires inscrites dans notre corps, d’alchimiser l’ombre en lumière et d’élever notre vibration à la fréquence de l’Être. Cette transformation alchimique nous amène à retrouver l’unité en nous.
Les quatre A : Accueillir, Accepter, Alchimiser, Aimer.
C’est l’outil thérapeutique de la formation Danse de l’Être qui accompagne le cheminement intérieur de la danse afin de transmuter les émotions et mémoires cellulaires inscrites dans notre corps et d’alchimiser l’ombre en lumière. Ce chemin alchimique nous amène à retrouver l’unité en nous.
Pour accompagner ce chemin, différentes pratiques et danses inspirées des traditions et créées par Fabienne Courmont sont proposées.
Découvrir les cycles 1 & 2Do-In, Shinto et massage Tanaka
L’auto-massage du Do-In et les exercices issues du Shintoïsme préparent le corps à travers des mouvements énergétiques et des sons et permettent un ancrage, un centrage et une connexion à la terre et à l’univers. Ils sont associés aux exercices de respiration consciente et de visualisation créatrice qui préparent le corps et l’esprit à la danse.
Le Massage Tanaka qui allie une respiration consciente aux pressions manuelles libère les tensions inscrites dans les muscles et articulations et amène la conscience et l’énergie de vie dans tout le corps. Il permet un lâcher-prise profond afin de trouver de nouveaux chemins.
Danse Alchimique des 5 éléments
La danse des 5 éléments inspirée des danses de la terre, la danse Butô dans la nature et l’étude du mouvement naturel d'Isadora Duncan nous permet de retrouver notre vraie nature et guérir notre lien à la Terre-mère. En équilibrant les forces élémentaires en nous, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther afin d’en faire des alliés et en intégrant leurs principes et qualités, nous mettons en mouvement notre roue de vie pour un mieux être et une vie créative en osmose avec les cycles de la nature.
Danse et NatureDance des Chakras
Chaque chakra est relié à un plan de conscience : physique, émotionnel, mental et spirituel. Inspirée de la tradition indienne, la danse des chakras, associée aux couleurs et aux sons, permet la guérison des blessures et la libération des blocages liés à chaque chakra afin d’harmoniser toutes les dimensions de nous-même.
C’est un chemin de connaissance de soi qui réveille la conscience de notre corps d’énergie ou corps de lumière. Cette connaissance est essentielle pour aller vers la danse de notre Être.
Éveil du féminin sacré
Éveiller notre Shakti nous amène au cœur de la vie par l’union des principes féminin et masculin en nous. Explorer les 7 archétypes des Déesses grecques nous permet d'approcher le mystère du féminin sacré, source d’amour infini, de fécondité, de force sauvage, d’inspiration, de beauté, d’extase, d’alignement et de guérir les mémoires ancestrales du féminin blessé. Traverser les étapes d’une initiation au féminin par la danse dans l’accueil du masculin sacré à travers les archétypes du chevalier de lumière et des Dieux grecs aide à épanouir pleinement notre souveraineté.
Danse Nô : une danse méditative
En s’inspirant du théâtre Nô, Fabienne Courmont a développé une approche du mouvement libre dans une gestuelle épurée qui ramène au silence intérieure et à la présence. A travers les lignes pures, l’esprit entre dans une méditation où chaque geste ensemence l’éther. Cette danse donne aussi accès à la notion d’impermanence des choses et nous aide à mieux accueillir la danse du changement dans notre vie.
Le théâtre Nô a été créé pour « apaiser le cœur des hommes, pour semer en eux le sens du bonheur, assagir et calmer les démons » Armen Elodel.
Buto de la lumière
Le Butô de la Lumière est une nouvelle approche du Butô initiée par Fabienne Courmont qui est issue de sa rencontre du Butô originel (danse des ténèbres) avec ses maîtres Tanaka Min et Kazuo Ohno, du Yoga intégral de Sri Aurobindo et de sa propre transformation intérieure. Méditation en mouvement, danse-état, danse-métamorphose, elle donne accès par l’hyper lenteur et l’ouverture de conscience aux profondeurs de l’Être afin d’alchimiser l’ombre en lumière jusqu’au cœur des cellules. C’est une expérience de non-dualité qui amène à l’éveil.
Transe Chamanique et Danse Derviche
Les danses de transe inspirées du chamanisme et des danses de la terre sont des transes conscientes qui dans la formation Danse de l’Être permettent de lâcher le mental ordinaire, libérer les énergies bloquées afin d’avoir accès à une dimension plus vaste de nous-même et de la réalité. Elles ouvrent de nouveaux chemins dans le corps et l’esprit.
La danse d’inspiration derviche nous relie à la terre et au ciel et nous amène à l’expérience de l’unité avec le Divin. C’est une porte d’accès à l’Êtreté.
Mudras et géométrie sacrée
Les mains sont les messagères de l’âme. La gestuelle des mains ou mudras, langage du cœur, sont des symboles ou codes universels inscrits dans nos cellules. Vivre, sentir de l’intérieur et danser les formes géométriques à travers les mudras et les mouvements de tout le corps est un outil d’harmonisation puissant de la Danse de l’Être qui agit sur tous les plans jusqu’à notre ADN et permet de spiritualiser la matière. Toutes les formes de l’univers sont inscrites dans notre corps.
Méditation, rituels, célébration et cercle de partage
Les temps de méditation, de body-print (dessin, et écriture) et les cercles de partage permettent un travail sur l’intention en lien avec la danse. En permettant d’intégrer le vécu du corps, ils ouvrent également une voie de guérison dans l’unité corps-esprit. Les moments de rituels et de célébrations ouvrent à la créativité du groupe, au partage, à la conscience d’unité et à la dimension sacrée.
Renouveau de la danse sacrée, La Danse de l'Être s'inspire de diverses traditions qui relient le corps et l'esprit, la nature et de la danse libre d'Isadora Duncan.
De la danse thérapie à la danse sacréeLes bienfaits d'une formation en danse Thérapie
Plus qu’une technique, la Danse de l’Être est un art de vivre, un chemin initiatique qui offre la possibilité de vivre cette merveilleuse expérience qu’est la rencontre avec notre Être.
La Formation Danse de l’Être® c'est :
- ▲ Être ancré et centré dans notre danse comme dans notre vie
- ▲ Aller dans nos profondeurs pour révéler ce qui y est caché
- ▲ Accueillir, accepter et transmuter nos émotions en lumière
- ▲ Ouvrir notre cœur et élever notre vibration à la fréquence de l’amour
- ▲ S’abandonner à l’énergie de vie, la laisser danser librement à travers nous pour apprendre à surfer sur la vague
- ▲ Équilibrer notre yin et notre yang pour créer l’harmonie en nous et dans nos relations
- ▲ Comprendre et intégrer les cycles de la vie et de la nature dans notre quotidien
- ▲ Unifier notre corps, notre âme et notre esprit pour créer notre réalité et devenir un Être complet
- ▲ Sentir que nous sommes UN avec tout le vivant
- ▲ Ressentir et célébrer la beauté de la vie et de la création
Découvrir les cycles 1 & 2