Danse thérapie holistique

Révéler les êtres à eux-même, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part divine qui est en eux.

Isadora Duncan

Danse-thérapie

Danse thérapie

De sa longue expérience de la danse en tant que danseuse-chorégraphe et enseignante dans différents milieux, son parcours et ses formations en thérapie holistique, Fabienne Courmont a mis au point une méthode de danse-thérapie comme processus de transformation et d’éveil, accessible à tous avec ou sans expérience de la danse.

Inspirée par l’esprit d’Isadora Duncan, s’appuyant sur les traditions qu’elle a revisité afin de les transmettre dans une forme libre (Taï-Chi, théâtre Nô, Shinto, danse Butô, transe dance, chamanisme, danse sacrée indienne, danse derviche) et sur les avancés des nouvelles thérapies quantiques, elle a élaboré une synthèse.

Danse de l'Être

Depuis 2004, elle forme des personnes à sa méthode appelé au départ « la Danse de l’âme » qui est devenue en 2008 la Danse de l’Être®. Elle forme des praticien(e)s certifiés internationalement depuis 2014 par le C.I.D - UNESCO partenaire.

Dans son approche danse-thérapie, la Danse de l’Être offre un cadre pour laisser parler le corps dans ce qui est présent en lui, sans à priori ni jugement. C’est l’énergie de vie qui est le thérapeute et qui va agir là où il y a besoin. Dans cette approche le mot thérapie est pris dans le sens étymologique « qui met en harmonie ». Quand l’énergie circule librement, il y a harmonie sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Danse thérapie, danse de l'Être
Danse thérapie, le réveil energétique

Réveil energétique

Do In, pratique des mouvements énergétiques de l’esprit des sons issus du Shinto, exercices d'ancrage et de centrage, respiration consciente et visualisation créatrice nous prépare à la danse.

Danse médecine de la terre

Dans la Danse de l’Être® nous explorons ce lien à la nature à travers la danse chamanique des 5 éléments, la danse Butô en salle et dans la nature et l’étude du mouvement naturel inspiré par Isadora Duncan.

C’est une expérience qui invite chacun à guérir sa relation à la Terre Mère, à son corps et à la vie afin de retrouver sa véritable nature.

Danse-thérapie - danse médecine
Danse de l'Être, Chakra dance

Chakra dance

Dans la tradition indienne, chaque chakra est relié à un plan de conscience : physique, émotionnel, mental et spirituel.

La danse des chakras réveille notre corps d’énergie et harmonise toutes les dimensions de nous-même.

Dans la Danse de l’Être, la danse des chakras est associée aux cinq éléments, aux couleurs, aux sons et aux vibrations qui composent la création.

Réveil du féminin sacré

Accueillir les cycles de la vie, explorer les archétypes des Déesses en nous permet d'approcher le mystère du féminin sacré, source d’amour infini, de fécondité, de force sauvage, d’inspiration, de beauté et d’extase et de libérer les mémoires ancestrales.

Traverser les étapes d’une initiation au féminin par la danse dans l’accueil du masculin sacré aide à épanouir pleinement notre souveraineté.

Danse de l'Être, le féminin sacré
Danse thérapie : les 4 A

Danse thérapie et 4 A

Les 4 A : Accueillir, Accepter, Alchimiser, Aimer est l’outil thérapeutique de la Danse de l’Être qui permet lors de la danse de transmuter les émotions et mémoires cellulaires inscrites dans notre corps et d’alchimiser l’ombre en lumière afin d’élever notre vibration à la fréquence de l’Être.

Buto de la lumière

Le Butô de la Lumière est une nouvelle approche du Butô initiée par Fabienne Courmont qui est né de sa rencontre du Butô originel avec ses maîtres Tanaka Min et Kazuo Ohno, du Yoga intégral de Sri Aurobindo et de sa propre transformation intérieure.

Cette danse quantique qui donne accès par l’hyper lenteur et la méditation dansée aux profondeurs de l’Être permet d’alchimiser l’ombre en lumière jusqu’au cœur des cellules.

Danse de l'Être, le Buto de la lumière
Danse thérapie : transe dance

Transe dance

La transe consciente ou transe douce est utilisée dans la Danse de l’Être dans un cadre qui permet de lâcher le mental ordinaire et de libérer les énergies bloquées. La catharsis, vécue en conscience dans ce context, ouvre de nouveaux chemins dans le corps et l’esprit.

Les danses de transe s’inspirent de pratiques traditionnelles chamaniques, de danse de la terre et de la danse derviche.

Ce sont des portes d’accès à l’Êtreté.

Mudras et géométrie sacrée

Les mains sont les messagères de l’âme. La gestuelle des mains ou mudras, langage du cœur, sont des symboles ou codes universels inscrits dans nos cellules et notre ADN.

Vivre, sentir de l’intérieur et danser les formes géométriques à travers les mudras et les mouvements de tout le corps est un outil d’harmonisation puissant qui agit sur tous les plans et permet de spiritualiser la matière.

Toutes les formes de l’univers sont inscrites dans notre corps.

Danse thérapie : les mudras
Danse de l'Être, rituels et célébrations

Rituels, célébration et cercle de partage

Avec les temps de méditation, de dessin, d’écriture et de verbalisation les cercles de partage permettent un travail sur l’intention afin de relier le corps et l’esprit et d’harmoniser tous les plans de conscience.

Ils permettent également d’intégrer le vécu dans le corps lors de la danse. Les moments de rituels et de célébrations ouvrent à la créativité du groupe, à la dimension sacrée, au partage et à la conscience d’unité.





De la danse thérapie à la danse de l'être
Renouveau de la danse sacrée, La Danse de l'Être s'inspire de diverses traditions qui relient le corps et l'esprit, la nature et de la danse libre d'Isadora Duncan.

Voir la vidéo
De la danse thérapie à la danse de l'être